Qui est « ET EN VERT » ?

ET EN VERT est une société indépendante fondée en avril 2022 par Charlène FICHOT, infographiste / dessinatrice-projeteuse depuis 2010. L’équipe est constituées d’infographistes paysage : Méline PIOZ a rejoint l’entreprise en septembre 2023, puis Alexandra SANTA-AGUEDA en septembre 2024 en apprentissage et Éloïse FAYET en octobre 2024 en stage.

Vous êtes chef de projet ? Bureau d’études ? Paysagiste ? Architecte ? Maître d’ouvrage ?
Confiez la réalisation de vos visuels à ET EN VERT et restez concentrés sur votre cœur de métier.
Un travail d’équipe avec chacun sa valeur ajoutée !

Spécialisée en infographie paysagère, ET EN VERT réalise les pièces graphiques permettant de représenter vos projets d’aménagements paysagers, urbains, architecturaux.
Si son coeur de métier est orienté par expérience vers les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité…), la polyvalence de ses outils de conception et son intérêt pour des sujets variés lui permettent d’être ouverte à de nombreux secteurs.

Notre activité étant numérique et réalisable à distance, nous pouvons intervenir sur des projets partout dans le monde. Basée à l’origine près de Béziers dans le sud de la France, Et En Vert travaille désormais depuis Chagny en Bourgogne.

Missions :

  • Aider les porteurs de projets à représenter de manière fiable leurs projets,
  • Valoriser les projets par la communication visuelle.

Objectifs :

  • Aider à faire des choix de conception et à adapter les projets aux enjeux,
  • Permettre l’obtention des autorisations nécessaires au développement et à la construction des projets.

Chiffres-clés :

  • 3 années d’activité
  • 4 collaboratrices, dont 2 à temps plein et 2 en alternance
  • Plus de 90 chargés de projets clients travaillant dans plus 30 entreprises, dont plus de 20 entreprises nous ont déjà confié plusieurs projets différents
  • Rendu de plus de 130 commandes par an, soit une tous les 1,7 jours travaillés en moyenne
  • Mise en images de près de 120 projets par an
  • De 4h à 300h de travail par projet
  • De moins de 1 ha à près de 200 ha par projet
  • 80% de carnets de photomontages, 6% de carnets de plans, 4% de perspectives 3D, 8% d’ensembles de pièces graphiques mixtes, 2% de photos et supports de communication
  • Des projets rendus dans 75 départements français et en Belgique

D’où vient « ET EN VERT » ?

Parcours

Charlène FICHOT : infographiste, fondatrice et gérante d’Et En Vert

Après un DUT et une première licence professionnelle orientés principalement web et communication visuelle, je me suis tournée vers l’infographie paysagère grâce à une seconde licence professionnelle en alternance. De nature polyvalente, j’ai voulu à travers l’acquisition de cette double compétence mettre à profit mes connaissances en multimédia et en communication dans un domaine qui m’intéressait plus particulièrement, celui de l’architecture paysagère.

Avec une réelle volonté d’agir en faveur de l’environnement et du développement durable, j’ai commencé ma carrière professionnelle comme collaboratrice d’architecte paysagiste en alternance dans une petite entreprise familiale.
J’ai ensuite travaillé avec passion et implication dans le secteur des énergies renouvelables pendant 10 ans dans deux PME aujourd’hui intégrées à des grands groupes, d’abord chargée de la communication visuelle et de l’infographie paysagère, puis responsable d’une équipe de dessinateurs-projeteurs.
Je poursuis aujourd’hui à mon compte en tant qu’infographiste / dessinatrice-projeteuse indépendante.

Soucieuse de travailler dans le respect des valeurs sociales et environnementales et sur des sujets qui m’animent, je reste ouverte à de nouveaux défis et cherche à découvrir toujours de nouveaux thèmes d’inspiration, avec l’ambition d’être utile à un monde plus propre.

Voir le CV | LinkedIn

Méline PIOZ : infographiste paysage

Après des expériences dans la création et l’entretien d’espaces verts au cours de son Bac et son BTSA Aménagements Paysagers en Isère, Méline a suivi en 2023-2024 une licence professionnelle Aménagement Paysager parcours Infographie Paysagère à l’IUT de Dijon et au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus, en alternance avec Et En Vert, avant de poursuivre son poste à temps plein chez Et En Vert à partir de septembre 2024. Elle met en pratique professionnellement son goût pour la nature et le dessin en participant à la réalisation de pièces graphiques pour les futurs aménagements qu’Et En Vert est appelée à mettre en images : centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques, synergies avec des activités agricoles, zones pédagogiques, mesures d’intégration paysagère…

Alexandra SANTA-AGUEDA : apprentie infographiste paysage

Passionnée par la conception et l’aménagement d’espaces extérieurs, Alexandra a obtenu un Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant puis un BTSA Aménagements Paysagers dans l’Hérault. Elle poursuit en 2024-2025 ses études en licence professionnelle Aménagement Paysager parcours Infographie Paysagère à l’IUT de Dijon et au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus, en alternance avec Et En Vert. Cela lui permet de mettre en pratique professionnellement son vif intérêt pour la dimension graphique du métier, persuadée que l’avenir du paysagisme passe aussi par une présentation et une visualisation de qualité.

Éloïse FAYET : stagiaire infographiste paysage

Éloïse effectue son stage chez Et En Vert sur plusieurs périodes dans le cadre de sa licence professionnelle Aménagement Paysager option Infographie Paysagère à l’ESA d’Angers. Passionnée depuis toute petite par tout ce qui concerne l’environnement, la nature, le paysage mais aussi par le fait de pouvoir travailler en harmonie avec la nature, Éloïse prend plaisir à dessiner et imaginer des
plans, que ce soit à travers des modélisations 3D ou des dessins. Elle cherche à étoffer sa créativité mais aussi à l’adapter au milieu qui nous entoure, et souhaite explorer un domaine acteur de l’avenir environnemental.

Valeurs

Pourquoi ce nom et ce logo ? Petit exercice de communication…

Imaginons un nuancier avec une couleur à choisir parmi toute une palette.
« ET… EN VERT ? », c’est la question que l’on peut se poser : est-ce la meilleure option ? et comme ça, qu’est-ce que cela donnerait ?
Pour s’orienter et faire des choix, on a besoin de mettre en perspective, à tous les sens du terme : on projette en 3D, on voit ce que cela donne sur site, on compare, on guide, on rassure. Tout cela grâce à des simulations. Puis on s’ajuste et on se lance !

Pour accompagner, le logo cherche à évoquer la simplicité et la fluidité par sa typo, la nature et le naturel par ses couleurs, le métier par son symbole graphique.
Une gamme de couleurs : du vert, dont du vert clair comme les petites pousses qui sortent de terre, parce que l’on y trouve ses ressources et que le monde en a besoin. Du bleu, comme le ciel, qui appelle l’ouverture.
Un carré, symbole d’équilibre et trait de caractère affirmé et bienvenu dans ce métier… sans oublier d’arrondir les angles !
Les nervures d’une feuille, que l’on peut voir comme des veines, des pistes, une structure.
Une perspective, comme expliqué plus haut, le cœur du métier.